Flowers

Cycle Abeilles

Nos cycles de sensibilisation visent la découverte des abeilles et de la nature urbaine. Au terme de nos animations, les enfants comprendrons que nous faisons partie d’un système et que nos relations étroites avec notre environnement, même en ville, nous sont vitales.

De par la place prépondérante des abeilles dans les écosystèmes et dans notre assiette, nous pensons qu’elle en fait un formidable vecteur de sensibilisation à la nature en ville.

 

Cycle « Abeilles »

3 x 1h30

Ce cycle de base vise à sensibiliser les élèves à la nature urbaine à travers la découverte des abeilles. En découvrant le rôle essentiel de ces insectes butineurs pour la biodiversité, ils seront étonnés de l’impact qu’ils ont sur leur assiette !

Le cycle se répartit en 3 animations de 1h30, la première au Jardin Botanique Jean Massart (Auderghem) et les suivantes en classe :

  1. Balade guidée au Sentier des Abeilles

La découverte des abeilles dans leur habitat naturel au Jardin Botanique Jean Massart est une parfaite entrée en matière. Partant de leurs observations et questionnement, nous affuterons leur curiosité et intérêt. Pour plus d’informations sur le Sentier des Abeilles, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.

  1. Des abeilles et des fleurs

Abeilles et fleurs ont évolué ensemble depuis des millions d’années. Découvrons cette formidable relation et les manifestations physiques qui en découlent. Pour comprendre leur inter-dépendance, nous expliquerons le cycle des plantes, de la graine au fruit, ainsi que le cycle du miel.

  1. Des insectes dans notre assiette

Par leur action pollinisatrice ou comme source de nourriture, les insectes sont de précieux alliés de l’alimentation humaine ! Cette animation nous plonge au cœur de notre alimentation en deux parties. La première, « Assiette de l’abeille »,  nous  permet de découvrir les fruits et légumes offerts indirectement par les abeilles, et nous permet de comparer la situation actuelle avec la gastronomie bien triste d'un monde sans abeilles. La seconde nous présente les obstacles futurs de notre alimentation ainsi qu’une alternative intéressante : manger des insectes ! Clôturant par une dégustation d’insectes, les élèves auront l’occasion de s’interroger sur leur mode d’alimentation.

Ce cycle est réparti en 3 animations de 1h30.

Forfait : 13€/élève, avec un minimum de 260€/classe. Réservation pour 2 classes minimum.

 

Share/Save