Flowers

Semaine des abeilles : les associations dénoncent le "Réseau Biodiversité" et ses liens avec l'agro-business

Pour la deuxième année consécutive, le Parlement Européen organise la semaine des abeilles et de la pollinisation. Au programme, plusieurs événements sont organisés, dont un colloque au Parlement, soutenu par le "Réseau Biodiversité pour les Abeilles".

Le Pesticide Action Network Europe, la European Beekeeping Coordination et Apis Bruoc Sella, soutenus par plusieurs parlementaires de diverses couleurs politiques, s'inquiètent des liaisons établies entre le Parlement et le "Réseau Biodiversité", avancé comme acteur important de la protection des abeilles.

Dans une lettre ouverte à l'ensemble des parlementaires européens (voir le document, en anglais), les associations pointent du doigt ce réseau français, qui, sous une apparente couche "verte", émane en réalité de multinationales fabriquant des pesticides (BASF), de semenciers et d'autres coopératives issues de l'agriculture intensive française (soient les plus gros utilisateurs européens de pesticides !), et n'est soutenu que par une minorité d'apiculteurs (une petite soixantaine, contre des centaines de milliers en Europe). [1]

Alors que scientifiques, naturalistes et apiculteurs, à travers l'Europe, accusent les pesticides (néonicotinoïdes, entre autres) d'être une des causes principales du dépérissement dramatique des abeilles domestiques et sauvages, le "Réseau Biodiversité" prétend que seules certaines utilisations inadéquates par certains agriculteurs sont problématiques. [2]

Le "Réseau Biodiversité" dirige alors son questionnement vers des thématiques moins controversées, comme les maladies et parasites, ou le manque de nourriture en quantité et qualité suffisantes. Ces facteurs, s'ils sont effectivement à considérer, ne doivent pas faire oublier le poids colossal représenté par les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles modernes dans le déclin des pollinisateurs.

Pour conclure, la lettre demande qu'une distinction claire soit effectuée à l'avenir entre les acteurs indépendants et les représentants de l'agro-business, surtout dans une thématique aussi capitale pour l'avenir de l'humanité que celle de la protection de la pollinisation et des pollinisateurs.

Share/Save