Flowers

Abreuvez-les

Les abeilles, quelles qu'elles soient, et comme tous les êtres vivants, ont un grand besoin d'eau. En effet, l'eau intervient dans de nombreux processus biologiques, et comme nous, les abeilles ne survivraient pas très longtemps sans elle.

On imagine bien que la question de l'eau est encore plus importante pour une colonie de 50 000 individus dont la plupart ne sortent pas. Il existe donc des butineuses spécialisées dans la recherche du précieux or bleu. 

Les abeilles domestiques l'utilisent notamment pour raffraichir la ruche, lorsque la température y est trop élevée, et pour maintenir un très haut degré d'humidité dans les cellules du couvain, où se développent les larves. L'eau est également utilisée pour diluer les miels cristalisés par le temps.

Les abeilles sauvages, de leur côté, en ont besoin pour fabriquer la boue, utilisée pour séparer les logettes et sceller le nid.

Installez des points d'eau

Pour aider les abeilles, et la nature en général, on peut installer des petits points d'eau.

Une solution consiste à installer des contenants remplis de sable et de gravillons, immergés. De cette manière, les abeilles peuvent se poser et aspirer l'eau sans risquer la noyade. Certains proposent même de placer une petite plaque de polystyrène ou de liège, flottant sur l'eau. Plus le contenant est grand, plus il a de chances d'être repéré.

Ajouter à cette eau une tisane à l'anis est réputé attirer plus facilement les insectes. De même, ajouter un peu de sel (maximum 2 grammes par litre !) renforce l'intérêt de la boisson pour les butineuses. 

Creusez une mare

La mare est un élément incontournable du jardin naturel. Elle attire, concentre et héberge une foule d'insectes et de petits animaux, selon qu'elle s'implante dans un quartier ou une région où d'autres mares existent déjà. Elle permettra d'abreuver les abeilles, insectes, petits mammifères et oiseaux, et abritera éventuellement libellules, tritons et grenouilles.

La région Wallonne a publié une publication de référence en la matière : créer une mare naturelle dans son jardin.

Share/Save