Flowers

Saint-Gilles for bees - Recensement participatif

Saint-Gilles for bees !

La Région de Bruxelles-Capitale accueille plus de 200 espèces d’abeilles sauvages, dans les parcs, les jardins, mais aussi sur les trottoirs, entre les pavés, dans les anfractuosités des murs ! La Commune de Saint-Gilles s’engage pour assurer la protection de ces précieux insectes !

Les abeilles nous rendent des services indispensables. En butinant les fleurs à la recherche de pollen et de nectar, elles transportent les grains de pollen d’une fleur à l’autre, permettant ainsi aux plantes d’être fécondées, de se reproduire. Ce travail est assuré par les abeilles domestiques qui produisent du miel, mais aussi voire surtout par une myriade d’autres insectes pollinisateurs dont les abeilles sauvages. Bourdons, osmies, mais aussi andrènes, mégachiles ou autres halictes visitent les fleurs de nos villes pour se nourrir et se faisant réalisent la pollinisation, permettent aux plantes de se reproduire, de donner des graines, de faire des fruits. Elles constituent donc un maillon indispensable de la nature en ville. Les protéger, c’est contribuer à une ville où la nature se porte bien !

La MaisonEcoHuis et ses partenaires au sein de la Commune et d’Apis Bruoc Sella souhaitent rendre le territoire plus accueillant pour les abeilles sauvages, par des actions d’inventaire des populations et de la végétation, ainsi que par des aménagements propices à leur bon développement. Vous aussi vous souhaitez offrir le gite et le couvert aux abeilles Saint-Gilloises ?! Rejoignez le projet « Saint-Gilles for bees ».

Recensement participatif - 11/06 et 02/07/2023

Rejoignez-nous les 11/06/2023 et 02/07/2023 pour découvrir et recenser les abeilles sauvages qui nichent à Saint-Gilles ! Quelques heures pour partir à la découverte des abeilles sauvages de la Commune aux pieds des arbres, dans les massifs, sur les trottoirs,... et contribuer à mieux les connaitre. L’objectif de ce moment de recensement participatif est de contribuer à une meilleure connaissance des espèces d’abeilles sauvages qui nichent sur le territoire communal. Accompagné·e d’une animatrice d’Apis Bruoc Sella, vous pourrez vous initier à l’observation des abeilles et à leur identification ; vos observations viendront compléter l’inventaire scientifique des abeilles sauvages menés actuellement par l’ULB sur différents sites communaux.

Pas besoin d’être un·e spécialiste ! De la curiosité, de la patience et, idéalement, un smartphone sont les seuls outils nécessaires pour passer ensemble ce bon moment.

Déroulement :

11:00 / Briefing

Accueil et explication du projet Saint-Gilles for Bees

Téléchargement de l’app obsidentify et explication

11:30 / Recensement – Round 1

Départ en groupe vers les différents spots préférentiels d’identification : observation, prise de photo, première identification,…

13:00 / Break déjeuner

Nous prévoyons de quoi vous restaurer

13:30 / Recensement – Round 2

Départ en groupe vers les différents spots préférentiels d’identification : observation, prise de photo, première identification,…

15:00 / Débriefing

Retour devant la MaisonEcoHuis, débriefing et échanges.

 

Infos pratiques :

Quand ? Le 11/06/2023 de 11h à 15h

Où ? Rendez-vous devant la MaisonEcoHuis, rue du Fort 33 à Saint-Gilles

Pour quoi ? Une séance de recensement participatif des abeilles sauvages qui butinent à Saint-Gilles

Matériel nécessaire ? votre bonne humeur, de bonnes chaussures, de quoi boire et votre smartphone chargé avec, si possible, l'app obsidentify installée ou votre appareil photo

Contact : info@bees.brussels / 0491 22 49 72

 

Saint-Gilles for bees est un projet développé par la MaisonEcoHuis, mis en œuvre par Apis Bruoc Sella et soutenu par Bruxelles Environnement.

 

Date: 
Mardi, 6. Juin 2023 - 14:45
Share/Save