Flowers

Arbres fruitiers

Symboles du printemps, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs entre mars et mai, selon les espèces et variétés. Un vrai régal pour les insectes pollinisateurs qui viennent y butiner du nectar, se charger de pollen, et favoriser ainsi la production de fruits. Pour la majorité des variétés de fruits, en effet, les pollinisateurs sont indispensables ! 

Mais les vergers n'ont pas d'intérêt que pour les abeilles : ils offrent gîte et couvert à une multitude d'insectes et d'oiseaux. La disparition progressive des vieux vergers et l'abattage des arbres morts se révèle être une véritable catastrophe pour la biodiversité de nos régions : 96% des vergers d'arbres hautes tiges auraient ainsi disparu depuis les années 50 ! Il est donc important, autant que faire se peut, d'en replanter... ou à tout le moins de planter l'une ou l'autre variété ancienne et menacée. 

La majorité des espèces d'arbres fruitiers courants dans nos régions appartiennent à seulement quelques genres botaniques : le genre Prunus concerne la majorité des fruits à noyaux, le genre Malus concerne le pommier, et Pyrus le poirier.  


Le pommier (Malus pumila)

L'espèce compte plus de 20000 variétés différentes, généralement réparties en trois types : les pommes à cidre, les pommes de table et les pommes à cuire. Cette multitude de variétés anciennes a malheureusement fortement diminué, l'agriculture ayant sélectionné une petite poignée seulement de variétés rencontrant diverses attentes culturales ou esthétiques. Les pommiers offrent des floraisons abondantes et parfumées qui attirent les abeilles domestiques et sauvages (bourdons, osmies rousses, andrènes fauves, etc.)

Floraison : avril-mai
Intérêt mellifère +++
Nectar : 3 — Pollen : 2
Abeilles mellifères +++
Bourdons à langues courtes ++ et langues longues ++
Abeilles solitaires +++


Le Poirier (Pyrus communis)

Si le pommier attire les abeilles par son odeur, le poirier les attire surtout par ses pétales blancs qui absorbent fortement les ultraviolets. L'arbre fleurit en mars-avril. 

La pollinisation des poiriers serait principalement le fait des abeilles solitaires (Osmies et Andrènes), et non des abeilles domestiques qui sont pourtant massivement implantées dans les vergers de poires par les cultivateurs. À terrain et conditions climatiques identiques, les poiriers sécrètent un nectar beaucoup moins sucré que les pommiers.

Floraison : mars-avril
Intérêt mellifère ++
Nectar : 2 — Pollen : 2
Abeilles domestiques ++
Bourdons à langues courtes + et langues longues +
Abeilles solitaires +++


Le cerisier (Prunus cerasus et Prunus avium)

On distingue deux espèces nommées couramment "cerisiers" : 

Le griottier (P. cerasus), ou cerisier acide, est l'un des arbres fruitiers les plus courants dans les jardins et vergers.
C'est en avril qu'il fleurit, pour donner ses fruits, les griottes, de mai à juillet, suivant les variétés.

Le mérisier (P. avium), cerisier sauvage ou cerisier des oiseaux, fleurit en mars-avril. Sa forme domestiquée est appelée cerisier doux ; on distingue deux types de cerises : les guignes, acidulées, et les bigarreaux, plus sucrés. 

Dans les deux cas, la masse de fleurs est considérable. Celles-ci sont pollinisées par les abeilles domestiques à hauteur de 80 à 95%. Les cerisiers attirent également quantités d'osmies rousses, andrènes fauves et cinéraires, ainsi que des bourdons terrestres.

Floraison  : mars-avril
Intérêt mellifère +++
Nectar : 2 — Pollen : 3
Abeilles domestiques +++
Bourdons à langues courtes ++ et langues longues ++
Abeilles solitaires +++


Le prunier (Prunus domestica)

Le prunier fleurit également en mars-avril. Plusieurs variétés sont très connues : quetsche, mirabelle, reine Claude, etc. Sa floraison s'étale sur deux à trois semaines, entre avril et mai selon les années. Outre les abeilles domestiques, il attire également plusieurs espèces d'Andrènes, et les Osmies rousses.

Floraison : mars-avril
Intérêt mellifère +++
Nectar : 3 — Pollen : 2
Abeilles mellifères ++
Bourdons à langues courtes ++ et langues longues ++
Abeilles solitaires ++


L'abricotier (Prunus armeniaca)

Originaire de Chine, l'abricotier fleurit plus tardivement, en juin. Contrairement aux autres espèces du genre Prunus, l'abricotier est généralement autofertile et ne nécessite pas l'intervention des abeilles pour fructifier. Ses étamines sont souvent fanées avant même l'ouverture de la fleur, en mars ou avril selon les variétés. Certaines fournissent toutefois du pollen et du nectar aux abeilles.

Floraison : juin
Intérêt mellifère ++
Pollen : 2 — Nectar : 3
Abeilles domestiques +
Bourdons à langues courtes et langues longues /
Abeilles solitaires + 


Le pêcher (Prunus persica)

Originaire de Chine également, le pêcher n'existe plus à l'état sauvage et n'est donc plus présent que dans les vergers. On distingue plusieurs variétés, notamment celles à fruits duveteux (pêches) ou à peau lisse (nectarines).

La floraison est courte, de 1 à 2 semaines. Comme pour les abricotiers, la plupart des variétés de pêches ne nécessitent pas l'intervention des abeilles. 

Floraison : février-avril
Intérêt mellifère ++
Nectar : 1 — Pollen : 2
Abeilles domestiques +
Bourdons à langues courtes + et langues longues +
Abeilles solitaires +

 

Share/Save