Flowers

Spirales

La spirale à abeilles

La spirale à abeilles est une construction en pierre qui offrira un ensemble d’habitats et nichoirs précieux pour les abeilles sauvages et tout un tas d’autres insectes. À ce titre, la spirale se transforme en véritable observatoire entomologique !

 

La spirale du projet LIFE Urbanbees de Lyon (France).

 

Étape 1 : préparer les nichoirs

La spirale se composera de plusieurs nichoirs à abeilles sauvages solitaires et sociales. Avant d’entamer sa construction, on pourra donc fabriquer des bûches percées, des fagots de tiges creuses ou à moelle, pour accueillir les abeilles caulicoles et rubicoles. 

Des abris à bourdons avec des couloirs d’entrée plus ou moins longs (tuyaux d’arrosage, par exemple) pourront également être installés. 

Étape 2 : structure horizontale

À l’aide de ficelle, d’une vieille allonge électrique, de sable ou de farine, dessinez au sol le tracé de la future spirale. Celle-ci doit être bien exposée au soleil (Sud, Est) et si possible abritée au Nord ; on la dessinera donc pour que son ouverture se fasse au sud. 

La largeur du bras de la spirale doit être d’environ 70cm, soit une vingtaine de centimètres de pierres et 50cm de substrat.

Étape 3 : structure verticale

Tous les 50-70 centimètres sur le tracé de la spirale, plantez des tuteurs qui serviront de support à une ficelle qui, tendue entre chaque piquet, dessinera la hauteur prise progressivement par la structure. Chaque tour vers le centre de la spirale doit être plus élevé que le précédent, de 10 à 50 centimètres selon la surface disponible, le dénivelé voulu et les attentes esthétiques. Notez qu’une pente faible favorise l’installation des abeilles en évitant que le sable et la terre ne soient emportés par les pluies.

Étape 4 : construction et remplissage

À l’aide de grosses pierres, pavés, blocs ou dalles de béton, commencez à monter l’édifice ; placez les éléments les plus lourds près du sol, pour plus de stabilité. Intercalez entre les pierres, çà et là sur les faces bien exposées (entre le Sud et l’Est), des bûches percées, des fagots de tiges et autres nichoirs.

Posez les abris à bourdons sur le sol, et faites dépasser les couloirs d’entrée des murs de la spirale (sur les côtés bien exposés).

Pour soutenir l’élévation des murets, stabilisez progressivement les pierres en remplissant la spirale ; au centre, utilisez des gravats puis gravillons, et enfin du sable sur les 20 à 30 derniers centimètres. Progressivement, vers l’extérieur, n’utilisez plus que du sable et de la terre en mélange (différents types de sols attireront différents types d’abeilles).

Le sol nu (non planté) permet l’installation de plusieurs abeilles terricoles, qui vont nicher directement dans le sol sans avoir besoin de nichoirs particuliers. À cet effet, veillez à éviter l’envahissement par les plantes : la spirale doit rester plus ou moins dépourvue de végétation.

La spirale mellifère et/ou aromatique

Sur le même principe, vous pouvez créer une spirale plantée de plantes mellifères et aromatiques. Celles-ci apporteront apporteront moins de zones de nidification pour les abeilles terricoles, mais elles fourniront pollen et nectar aux insectes butineurs (et éventuellement des herbes pour la cuisine). 

Dans ce cas, la spirale ne sera pas remplie que de sable, mais également de terre et de compost (élément nutritif). On placera plus de sable et de gravillons dans le centre de la spirale (pauvre chaud et sec ; idéal pour les plantes méditerranéennes et de garigue), en allant progressivement vers des matériaux plus riches et humides (terre argileuse, compost ; plutôt pour les plantes de marais). Cette différence graduelle de conditions permet donc la culture d’une large gamme de plantes sur une surface réduite.

D’autres coups de pouce pour la nature

La conformation de la spirale est, en soi, attractive pour de nombreux petits animaux, mais on peut y installer encore plus de dispositifs à même d’aider la faune. 

Outre les nichoirs pour abeilles et bourdons, on pourra installer au pied de la spirale des abris à petits mammifères (rongeurs, hérissons), crapauds et grenouilles, ou des nichoirs fermés pour petits oiseaux cavernicoles. Attention toutefois à bien protéger les nichoirs et abris : les chats rôdent à l'affût de ces petites créatures sauvages.

Share/Save